Votre Mode Opératoire Identitaire Itératif (Mo2i)
Expression de votre intuition et de votre génie créatif
292 pages – Auteur : Joël GUILLON
Préface de Robert DILTS
“ Le processus Mo2i de Joël GUILLON est une méthode révolutionnaire pour découvrir et définir systématiquement votre domaine personnel d’excellence….
J’ai observé Joël dans l’action et j’ai vu comment le processus de Mo2i peut encourager les personnes à se hisser à un autre niveau dans leur vie et dans leur carrière. Je peux dire sans aucun doute que le travail de Joël sur l’Excellence opérationnelle a le potentiel pour positivement transformer votre vie.”
Robert DILTS, Paris, France, Avril 2017
Mo2i : votre excellence dans l’action, la clé de toutes vos réussites !
Venez découvrir l’existence de votre Mo2i, un concept révolutionnaire, expression de votre dynamique d’action. Durant notre enfance et notre adolescence, nous avons en effet, tous construit le Mode opératoire qui caractérise notre mode d’action et marque le monde de notre empreinte. Il constitue la clé de toutes nos réussites, même s’il reste invisible à nos yeux comme à notre conscience.
Or, toutes les phases de ce processus automatique ont été déjà été repérées et analysées de manière indépendante et séparée, que ce soit: la collecte d’informations {avec en neurosciences, les travaux sur le rôle de la formation réticulaire), la mémorisation (les études psychologiques sur nos différents types de mémoires), l’analyse des problèmes et situations (par exemple, toutes les règles édictées par Georges Dumézil ), la créativité (les nombreuses études et les livres sur le sujet) et enfin l’action elle-même (les recherches récentes des psychopédagogues ou des cogniticiens). Mais quand on n’appréhende pas dans sa totalité la dynamique de son mode d’action, c’est un peu:
Comme si on analysait les fonctions de la pédale et du guidon sans avoir aucune conscience du concept « vélo », qui seul, permet de comprendre la complémentarité de leur rôle respectif !
En conséquence, lorsque l’on relie toutes les phases de notre action, on s’aperçoit immédiatement que notre inconscient cognitif et notre conscience travaillent de concert dans des enchaînements fluides et efficients ! Cette extraordinaire collaboration fonde le concept de Mode opératoire identitaire et itératif (Mo2i), un meta-processus qui révèle, comme le résume brillamment Robert B. Dilts: « notre super pouvoir, lequel nous permet d’accomplir quelque chose de bien au-delà de la norme dans un domaine particulier. » ©
Vous aussi, découvrez ce nouveau champ d’exploration dans la connaissance de notre mode d’action et vous vous direz : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! »
Vendre ses prestations de service
Éditions Eyrolles – 285 pages
Vendeur, moi, jamais !
Il ne vous suffit pas d’être expert et d’afficher des diplômes pour avoir des clients. Mais l’idée d’avoir à « se vendre » déclenche en vous, un vrai haut le coeur insoutenable.
Or, pour un indépendant ou travailleur autonome (pour les québécois), rester sans client, cela signifie provoquer le manque et la pénurie d’argent.
C’est une situation terrible à vivre quand vos revenus ne dépendent que de votre action, car bien sûr, vous vous en rendrez responsable avec un jugement définitif et terrible: « je ne suis pas capable ». La pente de l’échec aura un goût amer et provoquera une profonde détérioration de votre confiance et de l’image que vous avez de vous-même.
Et pourtant il est possible d’être à l’aise dans votre habit de « vendeur » à condition de le construire sur mesure en cohérence avec qui vous êtes, avec vos valeurs et avec votre offre.
Connaître les processus d’action de vente
Le travailleur indépendant (ou autonome) peut être le meilleur professionnel de son secteur et éprouver des difficultés à vendre ses prestations.
Pour Joel GUILLON vendre, c’est respecter les intérêts de vos prospects, mais c’est aussi respecter vos propres intérêts. C’est plus une affaire de processus que de comportements. Si on ne peut pas changer au fond nos modes de comportements, on peut apprendre et maîtriser plus facilement des processus, à partir du moment où on les a identifiés et compris.
L’entretien de vente est une pièce de théâtre social hyper-ritualisée et codifiée et il est nécessaire d’en comprendre les règles et processus pour les maîtriser avec sérénité et plaisir. Il suffit de mettre en scène vos entretiens de vente en fonction de la nature du service que vous offrez. Nul besoin d’efforts, ni d’être un bonimenteur ou de faire du forcing.
La prospection et les entretiens de vente doivent rester des moments de rencontre, de découverte réciproque et de plaisir partagé avec vos prospects et futurs clients.
À vous de jouer et c’est à votre portée !